Get 20M+ Full-Text Papers For Less Than $1.50/day. Start a 14-Day Trial for You or Your Team.

Learn More →

Lamessende individualpsychologie: sur le rôle de l’expérimentation psychologique dans la psychiatrie d’Emil Kraepelin (seconde partie)

Lamessende individualpsychologie: sur le rôle de l’expérimentation psychologique dans la... Des recherches historiques récentes ont émis divers points de vue sur l’œuvre expérimentale d’Emil Kraepelin: soit l’expérimentation psychologique n’avait aucune influence sur sa nosologie, soit c’était la véritable condition préalable à la nosologie, soit encore cela détournait la nosologie dans le sens des troubles organiques. La première partie de cet article a traité la recherche expérimentale de Kraepelin dans le laboratoire de Wilhelm Wundt à Leipzig pendant les années 1880. Cette seconde partie considère le travail de Kraepelin à Heidelberg pendant les années 1890. L’article met en évidence le rôle de l’expérimentation psychologique quant à la légitimité professionnelle et scientifique de la psychiatrie vis-à-vis de la médecine et de la jurisprudence. Par dessus tout, il argumente que le programme de recherche expérimentale de Kraepelin n’avait pas des buts seulement nosologiques, mais aussi clinico-diagnostiques. Kraepelin croyait que ses recherches contribueraient à développer une batterie d’outils diagnostiques susceptible de révéler des symptômes prodromiques, d’accélérer les procédures diagnostiques, de soulager la surcharge des institutions psychiatriques ainsi que de produire et consolider les normes en psychiatrie. http://www.deepdyve.com/assets/images/DeepDyve-Logo-lg.png PSN Springer Journals

Lamessende individualpsychologie: sur le rôle de l’expérimentation psychologique dans la psychiatrie d’Emil Kraepelin (seconde partie)

PSN , Volume 1 (2) – Dec 6, 2008

Loading next page...
 
/lp/springer-journals/lamessende-individualpsychologie-sur-le-r-le-de-l-exp-rimentation-O0cSHRF9b0
Publisher
Springer Journals
Copyright
Copyright © 2003 by Springer
Subject
Medicine & Public Health; Psychiatry; Neuropsychology; Psychopharmacology; Psychotherapy; Psychoanalysis; Behavioral Therapy
ISSN
1639-8319
DOI
10.1007/BF03006797
Publisher site
See Article on Publisher Site

Abstract

Des recherches historiques récentes ont émis divers points de vue sur l’œuvre expérimentale d’Emil Kraepelin: soit l’expérimentation psychologique n’avait aucune influence sur sa nosologie, soit c’était la véritable condition préalable à la nosologie, soit encore cela détournait la nosologie dans le sens des troubles organiques. La première partie de cet article a traité la recherche expérimentale de Kraepelin dans le laboratoire de Wilhelm Wundt à Leipzig pendant les années 1880. Cette seconde partie considère le travail de Kraepelin à Heidelberg pendant les années 1890. L’article met en évidence le rôle de l’expérimentation psychologique quant à la légitimité professionnelle et scientifique de la psychiatrie vis-à-vis de la médecine et de la jurisprudence. Par dessus tout, il argumente que le programme de recherche expérimentale de Kraepelin n’avait pas des buts seulement nosologiques, mais aussi clinico-diagnostiques. Kraepelin croyait que ses recherches contribueraient à développer une batterie d’outils diagnostiques susceptible de révéler des symptômes prodromiques, d’accélérer les procédures diagnostiques, de soulager la surcharge des institutions psychiatriques ainsi que de produire et consolider les normes en psychiatrie.

Journal

PSNSpringer Journals

Published: Dec 6, 2008

References